| Les énigmes des fondateurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
| Sujet: Les énigmes des fondateurs Sam 23 Avr - 14:11 | |
| Les énigmes des fondateurs Trois grands sorciers ont fondé l'institut Durmstrang:
- Stefan Todorov, créateur de la lignée Phoenix ;
- Mila Vasileva, créatrice de la lignée Dragon ;
- Konstantin Stoyanov, créateur de la lignée Licorne.
Ces fondateurs ne sont aujourd'hui plus de ce monde mais il reste dans l'institut un endroit où leurs trois statues sont entreposées. Cet endroit est le forum des fondateurs. Dans ce forum où les membres de l'institut, élèves comme professeurs, se déplacent régulièrement, les statues des fondateurs aiment beaucoup se distraire en leurs posant des énigmes. Si vous répondez juste, des points seront accordés à votre lignée. Dans le cas contraire, la honte s'abattra sur vous.
Il y a trois types d'énigmes:
- Les énigmes simples, qui permettent de gagner 2 points ;
- Les énigmes moyennes, qui permettent de gagner 4 points ;
- Les énigmes difficiles, qui permettent de gagner 6 points.
Dés qu'une bonne réponse sera donnée, une nouvelle énigme sera posée.
Il n'y a aucune condition pour répondre, mais pensez à laisser la parole aux autres si vous avez déjà répondu à plusieurs énigmes ;)
Enfin, chaque énigme sera postée à la suite de ce message et vos réponses seront aussi à donner à la suite dans ce même sujet.
Bonne chance à tous et amusez-vous bien, Que la culture soit maître! |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Sam 23 Avr - 14:56 | |
| Énigme N°1 - Énigme Moyenne
- Si ce n'est pas le lendemain de lundi ou le jour avant jeudi, que demain n'est pas dimanche, que ce n'était pas dimanche hier et que le jour après demain n'est pas samedi, et que le jour avant hier n'était pas mercredi, quel jour sommes-nous?
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Sam 23 Avr - 15:09 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Dim 24 Avr - 6:29 | |
| Bonne réponse, Konstantin est fier de vous, ce qui fait 4 points pour les Licornes. Énigme N°2 - Énigme Moyenne
- Pourquoi le dimanche de Pâques change de date chaque année?
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Dim 24 Avr - 13:30 | |
| Car Pâques est toujours fixé le premier dimanche qui suit la pleine lune du printemps. |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 26 Avr - 20:29 | |
| Bonne réponse, Stefan est fier de vous, ce qui fait 4 points pour les Phoenix. Énigme N°3 - Énigme Facile
- Quel est l’interprète de Victor Krum dans Harry Potter et la Coupe de feu?
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 26 Avr - 21:48 | |
| Mister Stanislav Ianevski ! :D |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Lun 2 Mai - 12:10 | |
| Bonne réponse, Konstantin est fier de vous, ce qui fait 2 points pour les Licornes. Énigme N°4 - Énigme Difficile
- "Combien de lettres compte l'alphabet grec?" demanda le Sphinx, célèbre pour poser des questions pièges.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 3 Mai - 5:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 3 Mai - 8:03 | |
| Mauvaise réponse, Mila se sent honteuse devant les autres fondateurs, vous êtes tombez dans le piège du Sphinx. L'énigme est reposée à un autre élève qui passe. Énigme N°4 - Énigme Difficile
- "Combien de lettres compte l'alphabet grec?" demanda le Sphinx, célèbre pour poser des questions pièges.
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 3 Mai - 14:58 | |
| Euuh... j'essaye mais... 13 ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 3 Mai - 17:49 | |
| Je dirais 4, au risque de me tromper... (D'après tes consignes, élèves et professeurs peuvent participer, alors je me lance! :D) |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 3 Mai - 19:20 | |
| En effet tout le monde peut participer ;) Malheureusement 4 est une mauvaise réponse... En revanche, bonne réponse pour Ely, félicitations! Les fondateurs sont impressionnés et vous accordent 6 points pour les Licornes. En effet il fallait dire combien de lettres composaient "l'alphabet grec" et non combien il y en a dans cet alphabet. 13 était donc la bonne réponse. Les énigmes du Sphinx sont farceuses. Énigme N°5 - Énigme Difficile
- Un mathématicien a remarqué que le nombre de pommes dans son panier doublait toutes les minutes et qu'il était plein à 12 heures précises. A quelle heure le panier est-il à moitié plein?
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Jeu 5 Mai - 22:42 | |
| Alors comme ça, le lynx veut nous faire faire de maths ? Non mais oh ! Il y a des L qui se respectent, ici ! Puisque le nombre de pommes double toutes les minutes, il est logique que le panier ait été à moitié plein à 11h59. Pour qui les points ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Sam 14 Mai - 13:24 | |
| Exactement, une nouvelle fois 6 points pour les Licornes. Bravo! Énigme N°6 - Énigme Moyenne
- Un officier essayait de calculer le temps que mettraient ses soldats pour parvenir sur les lieux de la bataille. Il posa la question suivante à son sergent: " Si 5 soldats peuvent parcourir 300 mètres en 5 minutes, de combien de soldats avons-nous besoin pour parcourir 6 km en 100 minutes?" Que lui a répondu le sergent?
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Sam 14 Mai - 15:30 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Dim 15 Mai - 12:38 | |
| Je dirais (à tout hasard) qu'il lui a répondu "une heure et quarante minutes, officier !"... |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Lun 27 Juin - 19:28 | |
| Mlle Violet a raison, une nouvelle fois 4 points pour les Licornes. Bravo! Énigme N°7 - Énigme Difficile
- Alain, Paul et Charles ont été interrogés par la police à propos du vol du balai de M. Lebrac. Alain a déclaré que Paul l'avait volé; Paul a dit qu'il était innocent; Charles a dit qu'il n'était pas le voleur. La police magique savait qu'un seul des trois disait la vérité, les deux autres mentaient. Alors, qui a volé le balai?
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 28 Juin - 15:02 | |
| Je pense que c'est Charles qui a volé le balai... |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mar 2 Aoû - 14:34 | |
| Bonne réponse, ce qui fait 6 points pour les Dragons. Bravo! Énigme N°8 - Énigme Moyenne
- "J'ai des oiseaux dans la cour de ma ferme" dit le comte François. "Ce sont tous des canards sauf 2, tous des poules sauf 2 et tous des oies sauf 2. Combien ai-je d'oiseaux et lesquels?"
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mer 24 Aoû - 23:19 | |
| Personne n'arrive à trouver la réponse à cette subtile énigme? |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mer 24 Aoû - 23:35 | |
| J'ai trois oiseaux : 1 oie, 1 canard et 1 poule |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Ven 26 Aoû - 10:09 | |
| C'est exact, 4 points pour les Licornes. Énigme N°9 - Énigme Facile
- Un hérisson en a deux, tout comme la sangsue. Le pinson et le faisan n'en ont qu'une mais la vache et le cochon n'en ont pas. De quoi s'agit-il?
|
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Mer 31 Aoû - 15:33 | |
| Je pense que vous parlez de la lettre "S" nobles fondateurs. |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs Dim 4 Sep - 10:55 | |
| Très bonne réponse Miss Malone, 2 points pour les Licornes. Énigme N°10 - Énigme Moyenne
- Difficile à trouver, difficile à garder,
Je cesse à l’instant où je suis découvert. Qui suis-je ? |
|
| |
| Sujet: Re: Les énigmes des fondateurs | |
| |
|
| |
|