AccueilRechercherMembresGroupesFAQS'enregistrerConnexion

 

 Cours Théorique N°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anton Anouza
Administrateur
.
avatar

Nombre de messages : 218


MessageSujet: Cours Théorique N°1   Jeu 31 Mar - 20:27

Chapitre Premier : Les origines de la Métamorphose et ses règles



I – L’histoire d’un art

L’étymologie d’un mot en dit beaucoup sur sa signification, dont métamorphose. On trouve deux racines à celui-ci. Une origine latine, « métamorphosis » signifiant « transforme » et une origine grec qui se compose en deux avec « méta » pour « l’après, l’au-delà » et « morphé » pour la « forme ». Deux origines différentes mais qui résument parfaitement ce qu’est l’art de la métamorphose.

Tout le monde connait au moins une métamorphose, quelle soit naturelle, comme le têtard devenant grenouille, ou virtuelle, notamment dans la littérature. En effet les deux plus célèbres métamorphoses nous viennent de la mythologie grecque avec Méduse, pouvant transformer tous les êtres vivants en statut, et Circée, métamorphosant les hommes en porcs. Cependant dans l’histoire de la sorcellerie, la métamorphose est apparue tardivement par rapports aux autres formes de magie comme les potions, la botanique ou certains sorts. En effet elle s’est développée seulement à l’époque de Merlin, connu pour ses talents incontestables, au Vème siècle après J-C, notamment par sa grandiose transformation en cerf, la première métamorphose humaine animale d’après les recherches.


Depuis, les connaissances sur la métamorphose à cette époque restent floues. Etant un des arts les plus difficiles il semblerait que les sorciers aient eu peur de l’utiliser, c’est en tout cas l’hypothèse la plus probable. Il faut attendre le XIVème siècle pour retrouver des traces de cette magie avec la création de la Pierre Philosophale par Nicolas Flamel.


II – Les lois de Gamp

Cet art est donc extrêmement difficile et demande une concentration permanente. C’est une des formes de magie la plus dure à réaliser et il arrive fréquemment que certains sorciers, même très doués, n’arrivent pas à la pratiquer. Ainsi, étant dangereuse et parfois mortelle, la métamorphose connait des limites. On les connait plus précisément sous le nom de « lois de Gamp » qui se divisent en cinq:

  • La vie : il n’est ni possible de donner la vie à un être humain ni possible de pouvoir en ressusciter un. La mort, heureusement ou malheureusement, est un passage de la vie qu’il n’est pas possible d’écarter. Ne pouvant pas être immortel, le sorcier ne peut pas non plus faire revenir une personne décédée. Une personne peut réapparaitre sous la forme de fantômes, inféris et autres, mais elle ne sera pas réellement en vie.

  • L’amour : créer un sentiment amoureux n’est pas réalisable. Le reproduire si, notamment avec les philtres d’amour, mais le sentiment, n’étant pas crée, ne pourra pas être permanent.

  • L’argent : impossible de créer de l’argent comme vous le souhaitez et ce pour une bonne et simple raison, afin que le système financier magique ne soit pas une anarchie.

  • La nourriture : cuisiner et préparer magiquement est tout à fait probable, mais il faut que cela parte de quelque chose de réel. De cette manière créer de la nourriture à partir de rien, soit du vide, est irréalisable. Surtout que l'autorisation de cette loi aurait des inconvénients. La surproduction mais aussi le gaspillage, si on peut créer de la nourriture à gogo, on n'en prend plus soin. Mais pour créer de la nourriture, même magique, il faut une base, cette base est les aliments qui proviennent de l'agriculture, de l’élevage, de la pêche, etc... créer de la nourriture réduirait ces stocks, voir cela causerait leur disparition car la planète n'est pas extensible et les lieux de production alimentaire sont limités.

  • L’information : il y a possibilité de créer des rumeurs, les rumeurs étant fausses, mais l’information doit être véridique, c’est pourquoi il est impossible d’en sortir une de nulle part car elle doit être basée sur un événement ayant eu lieu.


Ces cinq éléments forment les règles de base de la métamorphose. Elles sont infranchissables ! Seule la pierre philosophale a été une exception, mais étant trop dangereuse elle a été détruite. Cette pierre donnait la possibilité d’être immortel et de transformer les matériaux en or.


Dernière édition par Anton Anouza le Sam 2 Avr - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Anouza
Administrateur
.
avatar

Nombre de messages : 218


MessageSujet: Re: Cours Théorique N°1   Ven 1 Avr - 20:07

Devoir n°1
(à rendre par mp à tout moment)


1) Quelle est l’étymologie du mot métamorphose ? /3 pts
2) Citez une métamorphose naturelle de votre choix (autre que la grenouille). /2 pts
3) Citez une métamorphose virtuelle de votre choix autre que Morphée et Circée (d’un conte, d’un livre, d’un film, etc…). /2 pts
4) Quelle est la métamorphose la plus célèbre de Merlin ? /2 pts
5) Qui a inventé la Pierre Philosophale et quelles sont ses caractéristiques ? / 3 pts
6) Quels sont les éléments des lois de Gamp ? Pourquoi ces lois existent-elles ? /4 pts
7) Si vous deviez choisir un des éléments de ces lois à autoriser, lequel serait-il ? Pourquoi, quels en seraient les avantages et les inconvénients ? /4 pts



Code:
1) Quelle est l’étymologie du mot métamorphose ?    /3 pts
->

2) Citez une métamorphose naturelle de votre choix (autre que la grenouille).  /2 pts
->

3) Citez une métamorphose virtuelle de votre choix autre que Morphée et Circée (d’un conte, d’un livre, d’un film, etc…).    /2 pts
->

4) Quelle est la métamorphose la plus célèbre de Merlin ?  /2 pts
->

5) Qui a inventé la Pierre Philosophale et quelles sont ses caractéristiques ?  / 3 pts
->

6) Quels sont les éléments des lois de Gamp ? Pourquoi ces lois existent-elles ?  /4 pts
->

7) Si vous deviez choisir un des éléments de ces lois à autoriser, lequel serait-il ? Pourquoi, quels en seraient les avantages et les inconvénients ?  /4 pts
->
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anton Anouza
Administrateur
.
avatar

Nombre de messages : 218


MessageSujet: Re: Cours Théorique N°1   Lun 29 Aoû - 11:06

Notes


VD

  • Amaelis T. Droski -> 20/20 -> 10 points
    Kristina Séphora -> 19/20 -> 9 points


VP

  • Victoria J. Blackwood -> 20/20 -> 10 points


VL

  • Ely Screat -> 19/20 -> 9 points
  • Arwen Violet -> 20/20 -> 10 points

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé

.



MessageSujet: Re: Cours Théorique N°1   

Revenir en haut Aller en bas
 Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
» Cours théorique (ouvert à tous pour le moment)
» Cours théorique : Darok, Iba, Sana-khan
» [Cours théorique] Les plantes médicinales 4ème, 5ème, 6ème et 7ème année
» Années 1 à 3 - Cours théorique n°1 - Introduction
» Cours théorique de psychologie pratique
Page 1 sur 1

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit